
Estimer objectivement sa maison est toujours difficile pour un propriétaire attaché à son bien. Cependant, évaluer le juste prix du logement est indispensable avant de le commercialiser. Ainsi, si vous allez bientôt mettre en vente une propriété, ne négligez pas l’étape de l’estimation immobilière ! Découvrez nos conseils sur ce sujet.
Pas de place à l’affection, ni à l’émotion !
Souvenirs, affections, émotions, coûts des travaux déjà réalisés… Ce sont autant d’éléments qui peuvent influencer l’avis du propriétaire lorsqu’il estime le prix de vente de sa maison. C’est pourquoi il aura toujours tendance à surestimer son bien. Mais ne faites pas cette erreur fondamentale ! L’évaluation du prix doit être juste, précise et objective. Elle doit se conformer aux exigences du marché et être en adéquation avec la situation de l’offre ainsi que de la demande. Sinon, vous risquez de retarder la réalisation de la vente.
Pour vendre dans les meilleurs délais possible, le propriétaire doit demander le « prix le plus juste ».
Sous-estimer la maison est également une erreur
Bon nombre de propriétaires souhaitent vendre plus vite et décident de baisser le prix de leur maison. Certains tombent aussi dans ce piège pour retirer du marché un bien qui est longtemps invendu. Cependant, lorsque le prix proposé est sous-estimé, la plupart des acquéreurs potentiels vont être méfiants. Ils vont penser que la maison présente des défauts importants. Du coup, ils passeront leur chemin lorsqu’ils verront l’annonce. Là encore, une bonne estimation de maison à Nice est de mise pour attirer les acheteurs.
Qui peut faire une bonne estimation immobilière ?
Une bonne estimation immobilière doit tenir compte de l’emplacement, des caractéristiques propres du logement et de la réalité du marché immobilier local. Elle doit être issue d’une étude comparative du marché et de l’application des surcotes ainsi que des décotes. C’est pour cela que l’évaluation immobilière est réservée à un professionnel, à l’instar d’un agent immobilier.